Les algues sont une des ressources marines les plus abondantes de la planète. Elles représentent une source durable et renouvelable, utilisable dans de nombreux secteurs.
Il existe des milliers d’espèces d’algues qui se développent dans l’eau douce ou l’eau de mer. Les plus grandes, appelées macroalgues, représentent 20% des espèces. Ce sont pour la plupart des algues fixées sur un substrat rocheux et elles constituent elles-mêmes un abri et un substrat pour de nombreuses communautés animales marines.
Les 80% restants sont des microalgues, des micro-organismes photosynthétiques, oxygénants, unicellulaires ou multicellulaires, présentant diverses caractéristiques, telles que la consommation de dioxyde de carbone et le stockage de nutriments essentiels, de minéraux et de vitamines. Elles sont cultivées en milieu extérieur, dans des raceways, ou en milieu fermé, dans des photobioréacteurs.
Compte tenu de l’explosion de la consommation de produits plant-based, les algues sont de plus en plus employées comme ingrédient fonctionnel. Auparavant largement utilisées dans l'alimentation animale, le rendement élevé en protéines de certaines microalgues en fait aujourd’hui un ingrédient idéal pour toute une série de produits alimentaires. Mais pas seulement !
En effet, les algues sont une ressource naturelle qui permet de nombreux usages : l’élevage, les cosmétiques, les biocarburants, etc.
Plongeons ensemble dans ce marché prometteur.
De plus en plus de chercheurs et startups s’intéressent aux algues, et ce pour de nombreuses raisons :