Mapping - Les startups françaises de l'énergie renouvelable

Blog post
October 13, 2022
10 min

Avant d’entamer notre sujet, je voulais vous présenter la nouvelle initiative que nous avons lancée chez Raisers.

📈 L'écosystème tech africain connaît une croissance fulgurante depuis quelques années. Entre janvier 2020 et décembre 2021, le financement des startups numériques a augmenté deux fois plus vite sur le continent qu'ailleurs.

🌍 Le continent défie également la tendance mondiale en 2022. Alors que le financement des startups baisse dans le monde entier, l'Afrique se distingue comme une exception notable : le montant total des levées de fonds a plus que doublé pour atteindre 3,14 Mds$ au cours des six premiers mois de l'année, tandis que toutes les autres régions ont enregistré des baisses.

💰 Pour suivre le dynamisme de cet écosystème, Raisers a décidé de créer AfriMoney, une newsletter hebdomadaire qui récapitule l’ensemble des levées de fonds du continent.

N’hésitez pas à vous abonner pour vous tenir au courant de l’actualité des startups africaines !

Depuis plusieurs semaines, les records s’enchaînent pour les cours de l’énergie, au grand dam de l’Europe. L’annonce de prix records de l’électricité sur le marché de gros, le 26 août dernier, a encore fait monter l’inquiétude. Elle confirme que le problème va durer, puisque ce sont les tarifs de l'électricité achetée à l'avance pour 2023 qui ont atteint un tarif supérieur à 1 000€ par mégawattheure (MWh), contre 85€ un an plus tôt.

Pour faire face à cette crise de grande ampleur, les gouvernements et les VC se tournent de plus en plus vers les Cleantech, ces startups qui mobilisent la technologie pour trouver des solutions aux principaux défis énergétiques.

Une étude de McKinsey & Company a révélé que les entreprises adoptant de nouvelles approches en matière d'approvisionnement énergétique et se concentrant radicalement sur l'efficacité énergétique et la décarbonisation pouvaient réaliser des améliorations durables de leur marge allant jusqu'à 10 % tout en réduisant simultanément leur empreinte carbone de 40 % ou plus.

Le lien entre la durabilité et la rentabilité étant de plus en plus évident, il paraît donc essentiel d’encourager l’avènement des Cleantech en Europe. Ces startups représentent une alternative viable pour réduire les prix de l’énergie, permettre à l’Europe de devenir le premier continent neutre en carbone d'ici à 2050 et réduire sa dépendance aux autres pays.

La France, en particulier, joue un rôle essentiel dans cette transition énergétique, environnementale et climatique du continent, grâce à son écosystème important de startups éco-innovantes.

Qui sont ces startups françaises ? Comment contribuent-elles à répondre à la crise énergétique actuelle ? Quel rôle peuvent jouer les pouvoirs publics dans la mise en œuvre rapide de solutions abordables et accessibles pour la transition énergétique française et européenne ?

Continue article on
Substack
Raised
Investments
No items found.